JME Electronic, Selmoni et The WiW, les 3 partenaires de l’alliance Solutions Globales 4.0 étaient présents à la foire de Hanovre, du 1er au 5 avril 2019.
En effet, les 3 entreprises faisaient partie des 15 « pépites » sélectionnées par la région Grand Est pour présenter sur un grand stand commun les différentes formes d’excellences industrielles et technologiques présentes en Grand Est.
Voici en quelques mots le résumé des tendances.
« IA » (Intelligence Artificielle) était le mot à la mode cette année. Mais, encore bien souvent, surtout pour tenter de faire le buz…
En revanche, IoT (internet des objets industriels) et traitement des données de production continuent de gagner en maturité et sont de plus en plus opérationnels.
A ce titre, les partenaires des « Solutions Globales 4.0 » présentaient plusieurs nouveautés dont :
• Une nouvelle carte électronique remontant les données au standard MQTT
• Le nouveau module BPM (Business Process Modelling) du What is What pour déclencher automatiquement sur la base des résultats de traitement de données (alertes, interventions, recomplétement…) des process métiers paramétrables .
Autant de briques techniques complémentaires et interopérables pour construire la solution 4.0 adaptée aux besoins de chaque type d’entreprise.
Aujourd’hui, la question n’est plus de savoir s’il faut passer au « 4.0 », mais de choisir des solutions performantes, évolutives, d’implémentation simple et rapide et dont le coût maîtrisé garantisse un retour sur investissement rapide.